Les danses - Grandes poteries

Mine De Rien : Les danses

Grandes poteries

Un peu d'histoire...

En construction, notre petit bonhomme "Mine De Rien" s'en charge
Image en construction

La danse

Petit conseil : il faut visualiser dans l’espace les différentes positions occupées par le danseur au cours de la danse. Pour cela penser à un cornet de glace, le triangle représentant le cornet et le demi-cercle, la boule de glace. Une petite animation est là également pour illustrer les propos.

Position de départ :
Par couple, épaule droite du garçon contre épaule droite de la fille, chacun regardant devant soi donc dans une direction opposée. Tous les couples de danseurs sont ainsi alignés.

Déroulement de la danse :
La danse s'exécute en pas de bourrée du Berry, le premier pas plus allongé que les autres.

Etape 1 :

  • on fait deux pas de bourrée pour reculer sur un côté du triangle (cf schéma ci-contre) puis deux pas pour avancer sur l’autre côté du triangle afin de revenir sur la ligne, garçon et fille ont alors échangé leur place.
  • puis, en 2 pas de bourrée « pivotés », en commençant sur l’épaule gauche, on recule de nouveau pour refaire la pointe du triangle, avant de revenir en avançant jusqu'à la ligne de départ. Chacun retrouve sa place d’origine.
  • on recommence l’ensemble une deuxième fois.

Etape 2 :

  • comme au début, on fait deux pas de bourrée en reculant en triangle puis deux pas en avançant en triangle pour revenir sur la ligne mais sur le 2ème pas, il faut pivoter d’un quart de tour sur son épaule gauche, garçon et fille ont donc échangé leur place mais se font face.
  • puis on décrit un demi-cercle : en 2 pas de bourrée « pivotés » sur l’épaule droite, on a décrit un quart de ce demi-cercle puis en 2 pas de bourrée toujours « pivotés » sur l’épaule droite, on a décrit le demi-cercle.
  • on repart en sens inverse : en 2 pas de bourrée « pivotés » sur l’épaule gauche, on a décrit un quart de ce demi-cercle puis en 2 pas de bourrée toujours « pivotés » sur l’épaule gauche, on a décrit le demi-cercle.
  • puis, en 2 pas de bourrée « pivotés » sur l’épaule gauche, on refait la pointe du triangle, avant de revenir en avançant jusqu'à la ligne de départ. Chacun retrouve sa place d’origine.

Retour en haut de page